Réouverture progressive du lycée à/c du 2 juin 2020

Classé dans : Non classé | 0

Madame, Monsieur, chers parents,

Depuis le 16 mars 2020, la continuité pédagogique a été mise en place à distance par les enseignants et un contact régulier a été effectué par la vie scolaire et les professeurs : nous les en remercions.
Après une fermeture de plus de 2 mois, le lycée du 4 Septembre 1870 devrait rouvrir progressivement ses portes aux élèves à compter du 2 juin 2020.
1- Réouverture du lycée :
Pour accueillir les élèves, le lycée a construit un plan de reprise de l’activité, qui est une déclinaison du protocole sanitaire national selon le contexte au sein de l’établissement. Ce plan a été présenté en Commission Hygiène et Sécurité du lycée, commission qui comprend l’équipe de direction, des personnels du lycée, le conseiller régional et des représentants des parents.

Le CHS a acté les propositions de l’équipe de direction :

Le restaurant scolaire ne peut accueillir que 60 demi-pensionnaires

L’internat pourra accueillir 2 élèves maximum par chambre (chaque chambre a une surface de 25m²), soit 56 internes, maximum théorique

Les élèves seront accueillis par groupe de 15 maximum

le lycée sera fermé aux élèves les mercredis.
Ce plan sera présenté au Conseil d’administration le 25 mai.
Afin de respecter ces effectifs qui garantissent la sécurité de tous et afin de permettre à chaque classe de revenir au lycée, voici le planning de retour au lycée prévu en fonction des classes :

Du mardi 2 juin 8h au mardi 9 juin 18h : T ASSP A – T ASSP B – T COM – T CAP ATMFC – T CAP EVS

Du jeudi 11 juin 8h au mardi 16 juin 18h : 1 ASSP A – 1 ASSP B – 1 COM – 1 CAP ATMFC – 1 CAP EVS

Du jeudi 18 juin 8h au mardi 3 juillet 17h : 2 ASSP – 2 MRC – 1 CAP ATMFC – 1 CAP EVS

Du jeudi 25 juin 8h au vendredi 26 juin 12h : MCAD
Ce retour progressif au lycée aura pour objectifs :

d’acquérir les nouvelles règles de fonctionnement du lycée (gestes barrières, sens de
circulation, distanciation),

de consolider les acquis et de faire un bilan de cette année scolaire,

de recréer du lien social avec ses professeurs et ses camarades.
Les cours en distanciel continuent pour toutes les classes qui ne seront pas en cours au lycée.
2- Accueil à l’internat :
La réouverture de l’internat aura lieu uniquement les lundis et jeudis soirs : l’effectif réel maximum sera de 30 élèves.
Les élèves internes devront donc arriver le lundi matin et repartir le mardi soir puis revenir le jeudi matin et repartir le vendredi soir.
La semaine du 2 juin, la réouverture étant prévue un mardi, l’internat sera ouvert le lundi 1er juin à partir de 21h.
3- Vie au lycée :
La venue des élèves au lycée se fait sur la base du volontariat. Nous attendons de chaque élève un respect absolu du règlement intérieur et du protocole sanitaire.
Ce protocole sera expliqué à tous les élèves dès leur arrivée.
Les élèves qui ne respecteraient pas le protocole sanitaire mis en place pour assurer la sécurité de chacun seront renvoyés à leur domicile.
Ce protocole implique notamment une interdiction de sortie du lycée aux heures de récréation : une seule pause cigarette sera tolérée en journée à la pause méridienne.
Les masques doivent être changés toutes les 4 heures. Compte-tenu du temps de transport, de l’amplitude de la journée de cours de 8h à 18h, Chaque élève devra venir au lycée avec 3 masques par jour (6 masques pour les deux jours lorsque l’élève est interne).
Les élèves pour lesquels leur classe n’est pas accueillie continueront à bénéficier d’enseignement à distance comme cela était le cas pendant la fermeture du lycée.
Afin de préparer au mieux ce retour dans l’établissement, nous devons connaître votre décision concernant la venue de votre enfant au lycée. Nous vous prions de répondre à ce mail à l’adresse suivante : viescodu4@gmail.com pour nous indiquer si votre enfant sera présent ou non au lycée aux dates correspondant à la venue de sa classe. Pour les internes revenant le 2 juin, merci de préciser s’ils arriveront le lundi 1er juin à 21h ou le mardi 2 juin à 8h.
Sans réponse de votre part le mercredi 20 mai 2020 au soir, nous ne comptabiliserons pas votre enfant dans les effectifs présents et son accès au lycée pourra lui être refusé.
Nous reviendrons vers vous fin mai pour vous préciser les modalités précises de retour au lycée.
Malgré ces conditions de reprise en présentiel exceptionnelles, nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau accueillir vos enfants, nos élèves.

Cordialement,
Eric MESLI, Proviseur